La flore intime est particulièrement fragilisée au moment des règles. C'est pourquoi il est important de bien choisir sa protection féminine. Que le choix se porte sur les serviettes hygiéniques ou les tampons, l'important est de choisir une absorption adaptée au flux qui varie au fil des jours.
La période des règles est synonyme de nombreux désagréments, pour vous éviter celui de l'inconfort, nous avons sélectionné pour vous une large sélection de protections féminines pour pouvoir s'adapter aux besoins de chacune. La gamme de protection Unyque vous offre des protections 100% coton pour un respect total de votre intimité. A découvrir : les tampons Saforelle aux probiotiques qui rééquilibrent la flore vaginale pendant cette période de troubles.
Certifiée Oeko-Tex et sans absorbant chimique, cette culotte menstruelle est une protection hygiénique éco-responsable, car elle est lavable et réutilisable.
La culotte menstruelle Teens est la solution pour apporter sérénité et confort aux jeunes filles. Elle protège autant que 3 tampons tout en discrétion.
Cette culotte lavable absorbe le flux de vos règles avec confort, sécurité et efficacité.Existe en S (34/36) , M (38) , L (40), XL (42) et XXL (44). Si vous êtes entre 2 tailles, préférez la plus grande.
Ce kit Eco Libri contient 3 protège-slips quotidiens lavables pour remplacer les protège-slips jetables ou en complément d'une cup.
C'est un sujet qui inquiète les femmes : les protections hygiéniques sont-elles sûres pour la santé des femmes ? L'opacité des fabricants sur la composition des produits pose problème. Et lorsque des associations commencent à mettre leur nez dans la liste des ingrédients, le constat est alarmant. Dernièrement, ce sont les tampons qui ont été pointés du doigt. Sur un échantillon assez important, des traces de dioxine et de phtalates ont été retrouvées. Des traces de pesticides ont été relevées sur des serviettes hygiéniques.
On pense également que le port de tampons hygiéniques pourrait être une cause responsable du syndrome du choc toxique.
Pour limiter les risques pour votre santé et vivre vos règles avec sérénité, Vitalya a sélectionné des serviettes et tampons composés avec du coton bio. Pour une protection encore plus ntaurelle durant vos règles, nous vous proposons des cups menstruelles ou des culottes ultra absrobantes. Ces dernières alternatives naturelles possèdent un double avantage : d'abord elles sont sans danger pour vous. Ensuite, elles ne génèrent pas de déchets.
Car nous ne pouvons conclure sans pointer du doigt l'effroyable impact des protections hygiéniques jetables (et leur sur-emballage) sur l'environnement. D'ailleurs, si vous utilisez des tampons (et des serviettes), nous vous recommandons de ne pas les jeter dans les toilettes mais bien à la poubelle. Les tampons sont responsables de gros dégâts dans les canalisations !
Au moment des règles, le risque d’infections génitales est plus grand ! Confortable et respirante, la culotte menstruelle a bien des avantages sur d’autres protections hygiéniques qui agressent la flore vaginale. Plébiscitée au départ comme solution zéro déchet, elle séduit de plus en plus de femmes et pas seulement pour son côté écologique ! Démangeaisons, rougeurs, sécheresse intime… la « culotte à règles » peut-elle vous aider à lutter contre ces problèmes ?
Irritations, odeurs désagréables, infections urinaires, mycoses à répétition… Tous ces signes peuvent indiquer un déséquilibre de la flore intime. Des rapports sexuels douloureux, suivis de petits saignements, intègrent également la longue liste de désagréments possibles.
Les causes d’une flore vaginale déséquilibrée sont multiples :
En raison de la gêne ressentie et du risque de complications, mieux vaut ne pas laisser cette situation s’installer ! Parlez-en à votre médecin traitant ou à votre gynécologue, les solutions pour restaurer la flore vaginale sont nombreuses :
Comme vous le savez probablement, pour lutter contre la sécheresse vaginale ainsi que certaines infections génitales, on déconseille le port de vêtements trop serrés et la lingerie n’y fait pas exception !
C’est déjà un bon point pour la culotte menstruelle : sa coupe confortable limite les frottements cutanés.
Souvent conçue avec un tissu Oeko-tex ou bio, elle fait une avancée par rapport à la plupart des protections périodiques jetables qui contiennent des substances nocives.
En plus, le choix de fibres textiles naturelles évite la macération des bactéries et laisse votre peau respirer.
Par ailleurs, le port du tampon ou d’une cup réutilisable est propice au développement bactérien à l’intérieur du vagin et peut provoquer un choc toxique. Contrairement à eux, la culotte menstruelle n’a pas d’action bloquante : le sang s’écoule naturellement !
La culotte menstruelle se porte comme n’importe quel sous-vêtement féminin ! La sensation d’humidité est bien sûr présente au moment où le flux s’écoule, mais disparaît rapidement grâce aux multiples couches de tissus absorbants.
Si l’humidité reste présente, c’est qu’il est temps de changer de protection ! Une culotte à règles retient en moyenne l’équivalent de 3 tampons sans causer de fuite.
Plus épaisse qu’une pièce de lingerie classique, elle reste cependant discrète même sous un pantalon. Il existe différents modèles de culottes menstruelles, adaptés à votre taille mais aussi à votre flux !
Afin de les maintenir en bon état, il est conseillé de les prélaver à la main et à l’eau froide pour les détacher. Ensuite, vous pouvez les passer en machine !
Tampons, serviettes synthétiques ou en tissu… Toutes ces protections sont susceptibles de causer un déséquilibre de la flore intime.
La cup en silicone préserve davantage de la sécheresse vaginale mais la porter en continu, particulièrement la nuit en position allongée, expose au choc toxique.
Quel que soit le moyen que vous préférez, la culotte menstruelle vous permet de faire une pause !
Vous pouvez en effet la porter à diverses occasions :
La culotte menstruelle présente un grand confort d’utilisation mais comme toutes les protections périodiques, elle doit être changée régulièrement !
Pour savoir combien de temps la porter, reportez-vous aux indications fournies par le fabricant.
Si vous n’avez pas assez de culottes menstruelles pour toute la durée de vos règles, elles restent un bon complément pour mettre votre peau au repos et limiter la stagnation du flux sanguin.
Enfin, n’hésitez pas à comparer la qualité du tissu utilisé, toutes les marques ne valent pas !