Face à un large choix de dentifirice, il n'est pas toujours facile d'orienter ses choix. Il existe différentes formules en fonction des besoins de chacun. Dents sensibles au chaud et au froid, gencives douloureuses qui saignent facilement ... chacun cherche une solution différente. Dans cette catégorie, vous trouverez toute une gamme de dentifrices pour la blancheur, l'haleine fraiche, les dents sensibles ... Vous trouverez également une sélection de dentifrices naturels et de formules compatibles avec les traitements homéopatiques.
Une bonne hygiène buccale passe par plusieurs actions, gestes mais aussi par de bons outils.
Tout d’abord, nous pouvons nous poser la question quelle brosse à dents choisir, manuelle ou électrique ?
Les brosses à dents manuelle permettent un bon brossage des dents. La brosse à dents manuelle doit être adaptée à l’âge de l’utilisateur mais aussi au degré de sensibilité des gencives. Il reste néanmoins conseillé d’utiliser une brosse à poils souples permettant un nettoyage en douceur et pour accéder à l’ensemble des dents. Il vous faut aussi changer tous les trois mois environ votre brosse à dents manuelle pour ne pas perdre d’efficacité car au fil du temps les poils s’affaissent.
Penchons-nous maintenant sur la brosse électrique. Une brosse à dents électrique permet un meilleur brossage grâce à sa rotation à moindre effort. Bien utilisé, la brosse électrique permet de diminuer les saignements de gencives et de réduire la plaque dentaire grâce à une bonne pression exercée sur les dents et les gencives.
Pour aller plus loin, et prendre soin de votre bouche vous pouvez utiliser des brossettes interdentaires ou du fil dentaire. En effet, l’espace interdentaire représente 40 % de la surface de vos dents, il est donc important d’enlever et de ne pas négliger ces débris alimentaires coincés.
Par ailleurs, pour nettoyer votre langue vous pouvez utiliser votre brosse à dents avec du dentifrice mais il existe aussi des brosses spécifiques pour le lavage de la langue. Ce nettoyage est essentiel puisqu’il permet d’éliminer les bactéries sur la langue et ainsi la mauvaise haleine. Pour lutter contre la mauvaise haleine, Vitalya vous propose différentes solutions contre la mauvaise haleine comme des soins naturels ou à base d’huiles essentielles.
Enfin, le bain bouche peut être utilisé mais il est conseillé de ne pas l’utiliser plus de 3 fois par semaine, sauf indication de votre dentiste.
Après avoir rassemblé les outils nécessaires à une bonne hygiène buccale il vous faut adopter une bonne technique de brossage.
Après avoir appliqué une noisette de dentifrice sur votre brosse à dents et l’avoir humidifié avec de l’eau, commencez par les dents du haut puis celle du bas. Frottez de bas en haut puis effectuez des demi-cercles. Vous pouvez également frotter votre langue et nettoyer les faces internes de vos joues et de vos lèvres.
Petite astuce, pour des lèvres exfoliées, brossez très légèrement vos lèvres, pour un rendu doux et lisse.
Enfin terminez votre nettoyage par un brossage interdentaires.
Le brossage doit durer environ 3 minutes et être doux. De plus, deux brossages par jour suffisent à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage du soir est important car si vous ne vous brossez par les dents, les aliments consommés le soir vont rester et peuvent dégrader votre émail durant la nuit.
Selon l’état de vos dents et de vos gencives, Vytalia vous propose différents dentifrices adaptés à tous les besoins. Pour des gencives sensibles et sujettes aux saignements, il est préférable d’adopter un dentifrice qui respecte l’émail et protège vos gencives. Si vos dents sont tachées ou jaunes, vous pouvez vous diriger vers un dentifrice blancheur au bicarbonate par exemple. Enfin, contre les caries, vous pouvez adopter un dentifrice avec une formule contenant un neutralisateur d’acides de sucres.