Une femme enceinte a 9 mois pour préparer au mieux son accouchement. Pour cela, elle peut suivre des cours de préparation à l'accouchement, surveiller son alimentation et ses apports nutritionnels mais également préparer son périnée. En effet, chez la femme enceinte le périnée est un muscle qui s'apprête à être largement sollicité au moment de l'expulsion de bébé. Si l'on sait aujourd'hui que la rééducation périnéale est fortement recommandée après un accouchement, il est pourtant plus rare d'entendre parler de la préparation du périnée.
Pourtant, un périnée bien préparé est un facteur clé pour le bon déroulement de l'accouchement. En effet, au moment du passage de la tête de bébé, le périnée subit une forte distension. Une bonne préparation peut alors vous éviter les déchirures ou une éventuelle épisiotomie. Le fait de masser le périnée avec une huile végétale permet d'améliorer sa souplesse et son élasticité. Un massage régulier avec une huile de massage du périnée contribue à faciliter le passage de bébé au moment de l'accouchement.
L'huile de massage prépare le périnée à l'accouchement tout en respectant cette zone fragile. Adapté pour tous types de peaux, elle nourrit et assouplit ce muscle intime.
Le massage du périnée est une étape très importante que vous pouvez réaliser à partir de la 34ème semaine de grossesse. Ainsi vous pouvez réaliser vous-même un massage interne et externe du muscle du périnée à l’aide d’une huile. L’huile de massage du périnée Weleda est d’ailleurs recommandée puisqu’elle permet de nourrir et d’assouplir ce muscle intime au fur et à mesure des applications. Pour effectuez au mieux ces massages, Weleda a conçu un guide détaillant la technique. Vous pouvez également en parler à votre sage-femme.
Ensuite, vous pouvez faire des exercices qui sollicitent le muscle du périnée. Par exemple vous pouvez contracter ce muscle comme si vous vous reteniez de faire pipi puis vous relâchez cette contraction, à faire quelques minutes par jour. Grâce à ce type d'exercice vous allez prendre conscience du fonctionnement de ce muscle afin de pouvoir le relâcher au maximum lors de l’accouchement.
Après l’accouchement vous pouvez continuer à masser votre périnée pour l’aider à récupérer, en attendant votre rééducation périnéale et sauf contre-indication. Puis en accord avec votre médecin, vous pouvez utiliser un dispositif de rééducation venant stimuler et contracter les muscles comme le Pelvi’tonic de Saforelle.