Le zinc est un métal indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il est l’un des garants du bon fonctionnement des enzymes contenues dans nos cellules. A ce jour, plus de 300 enzymes nécessitant du zinc ont été répertoriées dans tout le corps humain. Cette molécule joue un rôle primordial dans la croissance, la maturation sexuelle et dans le renouvellement de la peau et des cheveux. Il est également important pour le bon fonctionnement du système immunitaire.
En France, les fortes carences en sels de zinc sont rares chez la population saine. Cependant, elles peuvent être présente chez des personnes très âgées ou souffrant de maladies intestinales (exposées à une malabsorption). Les carences en sels de zinc peuvent être également observées chez les personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool.
Sur le marché, les sels de zinc sont présents dans de nombreuses formules de complément alimentaire. Ils sont le plus souvent utilisés pour leurs bénéfices pour la santé des cheveux et des ongles (les phanères), l’immunité (et notamment contre le rhume) ainsi que les problèmes d’acné. Ces deux derniers étant les sphères les plus documentées scientifiquement. Grâce à leur rôle primordial sur le terrain enzymatique, les grandes instances européennes ont également autorisé plus de 18 allégations santé portant sur l’usage de sels de zinc dans la santé humaine.
Lorque la portion pour 100g, 100ml ou par unité de prise contient plus de 1.5mg, il est possible d'affirme que le zinc particicipe :
En revanche, les effets prétendus du zinc sur la santé de la prostate, la santé des articulation, le bon fonctionnement cardio-vascumaire, comme pouvant réduire la fatigue ou encore améliorer la performance musculaire ne sont pas pas reconus par les autorités scientifiques.
Dans le corps humain, la molécule de zinc n’est jamais seule. Comme son cousin le magnésium, il se retrouve sous forme de sels. Un sel est l'association de deux molécules : le chlorure de sodium associe un chlorure au sodium, le sulfate de magnésium associe un ion sulfate au magnésium...
Dans les compléments alimentaires, l’EFSA (Autorité Européene de sécurité des allments) autorise en 2006 une liste restreinte de sels de zinc. Il s’agit des :
Depuis, une autre forme de sel de zinc est apparue dans la formulation des compléments alimentaires avec, à l’unanimité, une biodisponibilité supérieure. Il s’agit d’une forme liant le zinc à l’acide picolinique : le zinc picolinate. Les études cliniques ont montré sa supériorité, notamment devant le citrate de zinc et le gluconate de zinc. Pour rappel, la biodisponibilité est la mesure de la quantité disponible dans le sang après ingestion.
L'acide picolinique emprisone certains élements tels que le chrome, le zinc ou le manganèse en formation un complexe qui favorise le passage de la barrière gasro-intestnale. A noter qu'il rentre dans la production d'acides aminés essentiels par les plantes ou les microoragnismes de la phénylalanine et de tryptophane.
Une alimentation équilibrée peut couvrir, pour une personne saine, les apports nutritionnels conseillés en sels de zinc. Les aliments riches en sels de zinc sont les huîtres, la viande rouge, le raisin, ainsi que les crustacées. On peut retrouver également des sels de zinc dans le germe de blé et les graines de sésame. Les céréales non raffinées sont, quant à elles, riches en zinc mais présentent une faible biodisponibilité. Le lait ainsi que les fruits et légumes ont une teneur en sels de zinc faible.
Dans certains endroits, l’eau du robinet peut avoir une concentration anormalement élevée en sels de zinc du fait de la maintenance des canalisations ou une contamination des puits. Dans les pays européens, les normes de qualité de l’eau potable prévoient une teneur en zinc ne dépassant pas 5 mg/L. L’OMS, recommande, quant à elle, que les concentrations ne dépassent pas 3 mg de zinc/L.
De nombreux facteurs influencent l’absorption des sels de zinc au niveau de l’intestin. En effet, l’acide phytique, présent dans les végétaux (céréales raffinées), forme un complexe insoluble avec le zinc et freine alors son absorption. Le calcium quant à lui, favorise cette combinaison "acide phytique-Calcium-Zinc".
A l’inverse, il a été démontré que la présence d’acides aminées comme l’histidine, la méthionine et la cystéine augmente son absorption en libérant le zinc du complexe zinc-calcium-acide phytique.
Dans l’alimentation, la caféine diminue l’absorption de ces derniers au niveau de l’intestin. Il est également conseillé de séparer la prise de compléments alimentaires à base de sels de zinc avec ceux à base de fer.. Pour une supplémentation optimale, veuillez donc à respecter ces recommandations.
Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) sont de 11 mg pour les hommes et les femmes enceintes et 8 mg pour les femmes. Veillez à ne pas dépasser ces quantités journalières pour éviter un cas de surdosage. Si vous prenez des compléments alimentaires en simultanés, veillez également à regarder si des sels de zinc sont contenus dans la formule. Les intoxications aux sels de zinc sont rares mais possibles si l’on dépasse 40 mg par jour, pour un adulte. Des effets indésirables peuvent alors survenir. Les plus courants sont les maux de tête, l’apparition d’un gout de métal dans la bouche, des nausées ainsi que des diarrhées. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin !
Sources :
Barrie SA, Wright JV, Pizzorno JE, Kutter E, Barron PC. Comparative absorption of zinc picolinate, zinc citrate and zinc gluconate in humans. Agents Actions. 1987 Jun;21(1-2):223-8. doi: 10.1007/BF01974946. PMID: 3630857.
EFSA. Tolerable upper intake levels for vitamins and minerals. Février 2006 - https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf
Vidal. Le guide des compléments alimentaires. Vidal Eds, Juillet 2008. ISBN 978-2-85091-166-8.
Birdsall T. Zinc picolinate: Absorption and supplementation. January 1996. Alternative Medicine Review: a Journal of Clinical Therapeutic 1(1):26-30
Date de mise à jour : vendredi 17 juin 2022 par Alexandre Autrou