Photo © Franck V. sur Unsplash
Infections urinaires chroniques ? Les responsables, des bactéries d'origine digestive parmi lesquelles l’escherichia coli tient la vedette, s’éliminent à grand coup d’antibiotiques. Le recours régulier aux antibiotiques n’est pas anodin et ne doit pas se faire à la légère. Pour éviter une prise trop répétées, il faut tout mettre en œuvre pour éviter les récidives. Si vous êtes sujette aux cystites, vous connaissez déjà sans doute toutes les petites astuces du quotidien pour minimiser les facteurs de risque.
Aujourd’hui, Vitalya se propose de faire le tour des plantes et des compléments alimentaires contre la cystite ou plutôt contre leur récidive, car une fois que la bactérie est là, il est trop tard : consultez !
Parmi les méthodes naturelles les plus connues pour prévenir l'infection urinaire, on trouve la cranberry et ses proanthocyanidines. Souvent abrégées en PAC, ces dernières sont des substances antioxydantes aux propriétés antibactériennes qui inhibent l'adhésion des bactéries aux cellules des voies épithéliales. La dose de PAC bénéfique est évaluée à 72 mg de PACs. Il faut donc miser sur des extraits de canneberge standardisée.
Les ferments lactiques, quant à eux, vous permettre de booster les défenses naturelles des muqueuses.
Les plantes drainantes qui favorisent la miction empêchent mécaniquement la fixation des bactéries pathogènes. On peut citer les queues de cerises, le pissenlit et l’hibiscus et leurs vertus diurétiques, mais aussi la bruyère réputée en phytothérapie pour avoir une action antiseptique ou le sureau traditionnellement utilisé contre les infections urinaires ou bien encore la busserole qui serait à la fois diurétique et antiseptique urinaire.
Les fibres vont agir indirectement en limitant la constipation souvent à l’origine de cystites. En effet, la stagnation des selles dans le côlon facilite la prolifération des microbes près de l’urètre.
Et plus récemment, le D-mannose a fait son apparition sur le marché. Déjà présent à l'état naturel dans le corps, ce sucre se fixe aux bactéries E. coli et les empêche d'adhérer aux parois du tractus urinaire. Il décroche également les bactéries déjà fixées à la vessie. Elles sont alors éliminées facilement de l'organisme pendant la miction. On le trouve dans Femannose N ou encore Symbiosis Cystalia.
Nos meilleurs compléments alimentaires pour éviter les cystites à répétition sont des associations de 2 voire 3 de ces méthodes. Par exemple, Cys-Control d’Arkopharma associe la dose efficace de PACs à de la bruyère, Acygil, à du pissentit et de l’hibiscus… Cystiprev d’Aragan préfère la combinaison PACs et ferments lactiques, tout comme Gynelys de Léro.
Ce sont les associations les plus connues. Mais Vitalya vous propose également des compositions plus innovantes. Par exemple, Duab ose une formule propolis/cranberry basée sur l’étude Cysdua montrant les propriétés immunostimulantes de la propolis et, in vitro, sa capacité à empêcher la croissance des bactéries.
Chez Vitalya, on aime les formules complètes et les extraits de plante standardisés alors voici nos coups de cœur :
- Reducys des laboratoires Granions se compose de PACs, de ferments lactiques, de bruyère et de minéraux antioxydants. A faire en programme de 15 jours, son coût journalier est de 0,7€. On aime son très bon rapport qualité/prix ;
- Manhaé Cys Mannose de Nutrisanté a une formule à base de D-mannose, de propolis et d’hibiscus. A faire sur 10 jours en entretien, son coût journalier est de 0,86€. On aime surtout cette association propolis/D-mannose, une des seules sur le marché, et aussi son goût de cerise !
- Uritis de NHCO : on peut difficilement faire plus complet : D-Mannose, PACs, plantes diurétiques & immunostimulantes, vitamine C pour les défenses naturelles et un acide aminé capable d'augmenter la quantité d’acide dans l'urine évitant ainsi la prolifération des bactéries dans les voies urinaires. Il s'utilise dès les premières gênes urinaires et seulement sur 4 jours pour un effet flash. On aime l'utilisation innovante de la L-méthionine. Si vous avez tout essayé et que rien n'y fait, Uritis est pour vous !
- Alto'Stite Flash, le nouveau complément alimentaire pour le confort urinaire de Diet Horizon, associe quant à lui les PACs à un trio de plantes utiles dans l'élimination urinaire. Il est aussi enrichi de fibres d'acacia. Bref, c'est complet, idéal même en cas de cystites liées à la constipation, les extraits de plante sont titrés en principe actif et la prise sur 5 jours dès les premiers signes d'inconfort n'est pas trop contraignante. On aime sa naturalité irréprochable.
Date de mise à jour : samedi 18 juin 2022 par Alexandre Autrou