Moringa en poudre

Moringa oleifera superfoodLa poudre de moringa est issue des feuilles de l'arbre qui représentent la partie la plus nutritive de la plante, même si les fruits, les racines et les graines ont également un profil nutritif très intéressant. A noter d'ailleurs que son huile qui provient des graines contient une association très rare et précieuse d'oméga 9 avec l'acide oléique et d'oméga 7 avec l'acide palmitoléique. L'huile de moringa est ainsi aussi bonne pour l'organisme que pour la peau. Mais revenons aux feuilles de moringa qui constituent l'une des meilleures sources végétales en minéraux. Sa poudre est aussi une source importante de :
- vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9), C (2 fois plus que l'orange), pro-vitamine A (bêta-carotène) et K
- minéraux, notamment le manganèse
- protéines...
La valeur nutritionnelle des feuilles de moringa en poudre est très complète car elles contiennent aussi du potassium (plus que la banane), du calcium (plus que le lait), du magnésium, du fer (autant que la viande rouge) et du sélénium, en plus d'acides aminés essentiels (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine).
Et si le goût vous déplaît, testez-le en gélules !

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Moringa Oleifera

 
Aussi appelée arbre de vie ou arbre aux miracles, cette plante originaire du nord de l'Inde et du Sri-lanka est appréciée depuis longtemps pour ses jeunes pousses et ses feuilles qui sont utilisées comme plante médicinale, notamment en médecine ayurvédique, mais aussi comme légumes en Inde et en Asie.
Ses feuilles fraîches ont un goût assez doux avec des notes poivrées et acidulées. Elles peuvent venir agrémenter des salades ou être cuisinées comme des épinards.
Sa poudre a un goût plus marqué. On retrouve le côté acidulé et frais, mais les notes végétales légèrement piquantes dominent. De sorte qu'elle ne fera pas l'unanimité. On peut toutefois l'ajouter facilement à petites doses dans la cuisine, surtout dans les mets salés, et notamment les sauces : mayonnaise, sauce poisson (avec du lait de coco ou de la crême fraîche), vinaigrette (avec de l'huile d'olive et de la sauce soja)...
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