Originaire des Hautes Andes péruviennes, la maca est une petite plante à tubercules très rustique qui pousse à plus de 3500 mètres d'altitude ! Son nom scientifique est "lepidium meyenii". On obtient sa poudre en séchant ses racines au soleil avant de la moudre.
Comme toutes les superfoods, la poudre de maca a un profil nutritionnel très intéressant. En effet, elle est riche en calcium, en magnésium, en potassium, en acides aminés, en oligo-éléments tels que le fer, l'iode, le sélénium, le cuivre, le manganèse et le zinc, ainsi qu'en acides gras essentiels, comme l'acide alpha-linolénique, l'acide palmitique et l'acide oléique. Le tubercule contient aussi des polysaccharides.
Parfois appelée "ginseng péruvien", cette plante aurait des propriétés stimulantes.
Ce n'est pas en mangeant cette superfood que vous allez faire la grimace ! En effet, elle a une saveur caramélisée aux notes de noisette ! Un régal dans les smoothies, les jus de fruits, les laits végétaux, les yaourts et les fromages blancs... Mais la poudre n'est pas sucrée pour autant, alors vous pouvez l'ajouter aussi à vos recettes salées, comme un cake au chèvre, une quiche aux épinards ou un gazpacho ! Et pourquoi ne pas aromatiser un curry de poisson avec un peu de poudre ? Mais si le voyage papillaire ne vous tente pas, bien sûr vous pouvez vous contenter de le prendre sous forme de complément alimentaire (ampoules Super Diet, maca en comprimés et gélules à base de 3 types de maca...) !