Les huiles essentielles sont-elles la dernière alternative contre les poux ?
Les joies de la rentrée
Une fois la rentrée scolaire passée, les petits tracas de l’école refont surface ainsi que les épidémies qui vont avec. Outre les épidémies de rhumes et de gastro à l’arrivée de l’hiver, il en est une qui n’a pas de saison : l’épidémie de poux. Pour les écoliers, on tourne vite au cercle vicieux ; un seul enfant est contaminé et c’est rapidement toute la classe qui se gratte la tête … Entre les produits totalement inefficaces et les autres à base d’insecticides, choisir une solution contre les poux est un vrai casse-tête. Pour respecter le cuir chevelu et avoir recours à une solution naturelle contre les poux, l’aromathérapie semble être la bonne alternative. Alors les huiles essentielles peuvent-elles venir à bout des poux ?
Tout d’abord, sachez que pour se débarrasser des poux, la méthode des produits toxiques et des insecticides n’est pas spécialement adaptée. La méthode plus mécanique et naturelle de l’asphyxie a quant à elle fait ses preuves. Le pou est un parasite très résistant à l’eau puisqu’il a la capacité de fermer ses orifices respiratoires le temps de l’immersion dans l’eau (même si cela dure plusieurs heures). Cependant, il résiste beaucoup moins à l’huile végétale, à condition que celle-ci soit fine (comme l’huile de coco par exemple) pour qu’elle puisse s’infiltrer dans les opercules respiratoires et faire périr le pou.
L'efficacité des huiles essentielles
Aussi efficaces, certaines huiles essentielles sont de remarquablesantiparasitaires ultra efficaces contre les poux. La plus recommandée est l’huile essentielle de lavandin super à appliquer en gouttes pures à différents endroits du cuir chevelu. Pour traiter efficacement l’invasion de poux, vous pouvez également optez pour des complexes d’huiles essentielles prêts à l’emploi pour plus de facilité. La lotion anti-poux de Puressentiel est formulée avec des huiles végétales (Coco, Calophyllum, Jojoba, Tournesol, Amande douce, Ricin) contribuant à l’asphyxie du pou et des huiles essentielles aux propriétés antiparasitaires (Lavande, clou de Girofle, Tea-tree, Géranium).
Dans la même gamme anti-poux Puressentiel, vous retrouverez également un spray et un shampooing aux huiles essentielles pour un effet répulsif. A utiliser en prévention et à la suite d’un traitement notamment pendant les périodes a risques (invasion de poux à l’école). Vous pouvez également formuler votre propre répulsif aux huiles essentielles en mélangeant à parts égales : HE lavande officinale, HE romarin à cinéole, HE romarin à camphre, HE genévrier et HE géranium. Verser 3 gouttes de ce mélange dans votre dose de shampooing et laver vos cheveux.
Derniers conseils, n’oubliez pas qu’attraper des poux n’a rien à voir avec l’hygiène. Si un membre de la maison en attrape, traitez tout le monde. Pour les cheveux longs, attachez-les pendant les périodes à risques. Astuce pour les cheveux courts : le gel coiffant constitue un très bon répulsif puisque les poux le déteste !
Date de mise à jour : vendredi 27 décembre 2013 par Vitalya
A lire également dans la rubrique Conseils huiles essentielles
Puressentiel, un arôme de santéPuressentiel, respirer c'est la santé !
Solutions naturelles et remèdes contre le rhume
Une rentrée sans stress sur la parapharmacie vitalya
Quelle huile essentielle pour lutter contre le rhume
A la découverte de l'aromathérapie : Quizz Vitalya pour se soigner avec les huiles essentielles