Rhume, toux, angine, grippe… l’hiver est de retour avec son lot de maladies saisonnières ! Pour vous aider à les affronter, voici 5 huiles essentielles à avoir dans votre armoire à pharmacie. Quels sont leurs bienfaits ? Existe-t-il des contre-indications ? Nous vous expliquons tout pour utiliser vos huiles essentielles de l’hiver en toute sécurité !
De septembre à avril, de nombreuses affections sont liées à des virus ou à des bactéries. Si les antibiotiques ne sont pas automatiques, se tourner vers les plantes est un excellent moyen de soulager les douleurs ou un nez bouché !
Aux premiers gratouillis dans la gorge ou éternuements, ne perdez pas de temps. Une prise en charge rapide évite l’aggravation des symptômes et l’accumulation de fatigue.
Les huiles essentielles sont issues de la distillation de végétaux, un procédé qui a seulement besoin de vapeur d’eau pour isoler leurs composés volatils. Ils contiennent les principes actifs des plantes. Ces molécules sont entièrement naturelles, mais au même titre que les médicaments de la médecine conventionnelle, elles peuvent avoir des bienfaits et une toxicité.
De manière générale, une huile essentielle doit être diluée. Pour la durée du traitement et le nombre de gouttes autorisées par jour, il convient de se reporter aux indications du fabricant ou aux conseils d’un médecin. Toutefois, on retient 3 modes d’administration pour les huiles essentielles de l’hiver :
Compte tenu de leur forte concentration en molécules chimiques, les huiles essentielles de l’hiver que nous avons sélectionnées :
Pour vous aider à combattre les petites affections, nous avons retenu 5 huiles essentielles de l’hiver. Chacune possède des familles de molécules chimiques dans des concentrations différentes.
Le tea tree ou arbre à thé en français est un arbuste originaire d’Australie. Avant le développement de la médecine moderne, le peuple autochtone l’utilisait contre le rhume et la fièvre.
Sur le plan chimique, le tea tree appartient à la famille des monoterpènes qui représentent en moyenne 45 à 55 % de ses molécules. En aromathérapie, elles sont utilisées pour lutter contre les microbes, qu’ils s’agissent de virus, de bactéries ou de champignons.
Le tea tree fait partie des huiles essentielles de l’hiver que l’on utilise par voie orale. Il convient aussi bien à une grippe qu’à un mal de gorge. Consultez le fabricant ou un aromathérapeute pour vérifier la dose journalière et la durée de traitement recommandée.
Malgré son nom trompeur, le tea tree n’a rien à voir avec le théier. C’est une plante du genre Melaleuca qui a fait l’objet de recommandations de l’Anses en 2020 à cause des traces de méthyleugénol entrant dans sa composition. En outre, elle contient des phénols qui sont de manière générale irritants et hépatotoxiques (toxiques pour le foie) en cas de surdosage.
Précautions d’emploi :
Très frais, l’eucalyptus rejoint notre sélection des huiles essentielles de l’hiver. En inhalation ou en massage sur le thorax et le cou, il dégage les voies respiratoires. On l’utilise fréquemment pour le traitement du rhume, de la sinusite et de la bronchite.
L’eucalyptus globuleux appartient à la famille chimique des oxydes qui composent jusqu’à 80 % de ses molécules. Parmi elles, l’eucalyptol (1,8-cinéol) agit comme anti-inflammatoire.
Précautions d’emploi de l'eucalyptus globulus :
Le ravintsara figure aussi parmi les huiles essentielles de l’hiver. Son nom signifie « feuille bonne à tout » en malgache, car à Madagascar cette plante est vue comme une alliée du système immunitaire.
En raison de sa richesse en eucalyptol (environ 65 %), en monoterpènes et en phénols, on la réserve souvent à la sphère ORL. Les aromathérapeutes le recommandent comme expectorant et décongestionnant nasal.
Par voie orale, avec du miel, l’huile essentielle de ravintsara convient parfaitement aux toux grasses. Pour le nez bouché, il est possible de l’utiliser en inhalation.
Précautions d’emploi particulières du Ravinbstara :
Le laurier noble est une des huiles essentielles les plus populaires en hiver. Cette plante du bassin méditerranéen est multifonction.
Si les oxydes dominent légèrement sa composition, elle contient également des molécules de diverses familles chimiques : esters, monoterpènes, sesquiterpènes…
Cette variété explique son utilisation comme anti-infectieux et antalgique en aromathérapie.
De plus, les lactones (costunolides) présents à l’état de traces sont de puissants mucolytiques. Ils ont donc une action expectorante et décongestionnante.
Précautions d’emploi du laurier noble :
Entre toutes les huiles essentielles de l’hiver, la cannelle est celle dont on apprécie le plus le parfum. C’est un véritable euphorisant à l’approche des fêtes !
Elle est constituée à environ 65% d’aldéhyde cinnamique (ou cinnamaldéhyde) qui est considéré comme un anti-infectieux en aromathérapie. Elle peut donc être prise par voie orale aussi bien en cas d’angine virale que bactérienne.
Néanmoins, la présence de méthyleugénol, un antiagrégant plaquettaire, ne convient pas aux personnes sous anticoagulants. L’huile essentielle de cannelle est également dermocaustique et donc irritante pour la peau.
Précautions d'emploi de la Canelle :
Maintenant que vous connaissez les meilleures huiles essentielles de l’hiver, vous saurez réagir en cas de contamination par une bactérie ou un virus ! En prévention, n’oubliez pas qu’une alimentation équilibrée est la clé. Elle vous aide à rester en bonne santé et à stimuler votre système immunitaire.
Sources :
DGCCRF. (2012, janvier). Huiles essentielles - Recommandations sanitaires pour l’emploi d’huiles essentielles dans les compléments alimentaires. economie.gouv.fr. Consulté le 27 octobre 2021
Nos missions - Médicaments à base de plantes et huiles essentielles. (s. d.). ANSM. Consulté le 27 octobre 2021
Qu’est-ce que l’aromathérapie ? (s. d.). VIDAL. Consulté le 27 octobre 2021, à l’adresse
ANSES. (2020, 3 décembre). AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « l’utilisation d’huiles essentielles de Melaleuca dans la composition des compléments alimentaires ». Anses.fr. Consulté le 27 octobre 2021
Docteur Gélis Imbert, G. P. I. (2018). Mon grand manuel des huiles essentielles (Manuels : L’aromathérapie pratique pour soigner 122 maux) (French Edition). JOUVENCE.
Date de mise à jour : vendredi 17 juin 2022 par Alexandre Autrou