La sauge sclarée (salvia sclarea L.) est une plante vivace de la famille des lamiacées, originaire du sud de l'Europe et d'Asie occidentale. Cette plante mellifère est principalement cultivée pour ses feuilles et ses fleurs. C'est de ses parties aériennes fleuries qu'on tire son huile essentielle.
Inscrite à la pharmacopée française, l'huile essentielle de sauge sclarée ne doit pas être confondue avec la sauge officinale toxique... Contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 7 ans, les personnes épiléptiques, asthmatiques... la sauge sclarée est à proscrire en cas d'antécédent personnel de cancer hormono-dépendant.
Ses spécificités biochimiques sont l'acétate de linalyle, le linalol, le germacrène D et le sclaréol.
Elle est traditionnellement utilisée en aromathérapie pour les vertus hormono-régulatrice qu'on lui prête. On la conseille ainsi en cas de bouffées de chaleur liées à la ménopause mais aussi en cas de troubles du cycle menstruel : cycles irréguliers, syndrome prémenstruel, douleurs abdominales, irritabilité... C'est l'huile essentielle pour les femmes.
Elle peut s'utiliser par voie orale, toujours diluée sur un support neutre, ou bien par voie cutanée. Là elle peut être utilisée pure sur les points de tension ou diluée dans une huile végétale pour réaliser des massages sur le bas du ventre par exemple.