De la famille des lamiacées, l'arbrisseau de romarin est originaire des garrigues et des maquis. Apprécié dans la cuisine méditerranéenne, le romarin officinal, ou rosmarinus officinalis, est surtout utilisé pour ses rameaux. Son huile essentielle est inscrite à la pharmacopée française. Mais nous devrions plutôt dire SES huiles essentielles, car selon l'origine géographique du romarin, sa période de récolte, etc., la composition de son huile essentielle varie. C'est pourquoi nous trouvons du romarin à cinéole, du romarin à camphre, du romarin à verbénone (ou romarin ABV).
Mais gage de sérieux, toutes les huiles de romarin sur Vitalya Santé sont botaniquement et biochimiquement définies, 100% pures, 100% naturelles, c'est-à-dire non dénaturées avec des molécules de synthèse et bien sûr non décolorées, non déterpénées, non rectifiées…
Cette huile essentielle de rosmarinus officinalis ct camphre est 100% pure et naturelle. Neurotoxique. Contient des cétones. Interdite aux femmes enceintes. Interdite chez les femmes allaitantes.
Cette huile essentielle de romarin à camphre est riche en α-pinène, en 1-8 cinéole (eucalyptol) et en camphre. Neurotoxique. Contient des cétones. Interdite aux femmes enceintes. Interdite chez les femmes allaitantes.
Bio et 100% pure et naturelle, cette huile essentielle de romarin est un complément alimentaire qui participe au confort hépatique.
Ce complément alimentaire d'huile essentielle de romarin à cinéole est bio, 100% pur et naturel et chémotypé.
100% pure et naturelle, cette huile essentielle de romarin bio s'utilise volontiers par voie respiratoire et par voie cutanée.
100% pure et naturelle Neurotoxique. Dermocaustique. Phytohormone. Interdite aux femmes enceintes. Interdite chez les femmes allaitantes.
Issue de la distillation des parties aériennes fleuries du romarin, l'huile essentielle de romarin à verbénone a un parfum frais, camphré et aromatique. Neurotoxique. Dermocaustique. Phytohormone. Interdite aux femmes enceintes. Interdite chez les femmes allaitantes.
100% pure et naturelle, cette huile essentielle de rosmarinus officinalis est issue de la distillation des sommités fleuries.
Cette huile essentielle chémotypée de rosmarinus officinalis est issue de l'agriculture biologique.
Cette huile essentielle chémotypée de rosmarinus officinalis verbenoniferum est issue de l'agriculture biologique. Neurotoxique. Dermocaustique. Phytohormone. Interdite aux femmes enceintes. Interdite chez les femmes allaitantes.
Cultivé en Provence ou en Espagne, le romarinus officinalis L donne une huile essentielle où le camphre domine. Le romarin à camphre est celui qui requiert le plus de précautions d'emploi (pas d'utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant d'épilepsie ou d'hypertension, etc.). Son HE est traditionnellement utilisée en cas de contractures musculaires, de crampes ou de courbatures et se dilue donc idéalement dans de l'huile végétale d'arnica, comme l'a fait l'huile Weleda.
Cultivé en Afrique du Nord, le romarin donne une HE où le 1,8 cinéole domine. L'huile essentielle de romarin à cinéole est sûrement la plus courante. On l'utilise traditionnellement comme tonique pour le foie autant que pour la circulation sanguine !
Cultivé en Corse, le romarin donne une HE où c'est la verbénone et l'acétate de bornyle qui dominent. On prête à l'huile essentielle de romarin à verbénone (ou ABV) également des vertus stimulantes pour le foie. Elle agirait aussi comme protecteur hépatique.
Aucune ne doit être utilisée pure.