On entend par marjolaine, marjolaines à coquilles ou marjolaine des jardins, soit origanum majorana, une plante originaire de l'est du bassin méditerranéen et qui pousse en altitude. De la famille des lamiacées, ce sont ses sommités fleuries qui sont distillées. Son chémotype est le monoterpénols et son constituant biochimique principal est le terpinène-4-ol.
La voie orale et la voie cutanée sont toutes deux tout à fait adaptées. Pour une application par voie cutanée, il vaut mieux la diluer. Par exemple, pour un massage du plexus solaire, diluez 15 gouttes d'huile essentielle de marjolaine avec 15 gouttes d'huile végétale de jojoba.
On confond régulièrement origan (origanum vulgare) et marjolaine (origanum majorana). D'autant qu'on appelle souvent l'origan "marjolaine sauvage" et la marjolaine "origan des jardins"... La différence est pourtant bel et bien là : l'huile essentielle d'origan comporte 20 % de thymol alors que celle de marjolaine en est dépourvue. Au niveau aromatique, l'origan est donc un peu plus parfumé. L'arôme plus délicat de la marjolaine la rapproche du thym. En France, c'est principalement la marjolaine qui est la plus utilisée.