Le genévrier commun, ou juniperus communis de son nom latin, est un arbuste de la famille des cupressacées originaire de l'Europe et des Balkans. Ses baies sont appréciées depuis fort longtemps, notamment pour aromatiser des alcools, dont le gin. Ce sont aussi ses baies qui servent à produire l'huile essentielle de genévrier. Ses spécificités biochimiques sont l'α-pinène, le sabinène, le β-myrcène, le 4-terpinéol et les germacrènes.
On lui attribue traditionnellement des vertus anti-inflammatoires, ce qui fait qu'on la conseille en cas d'entorse, de tendinite, de douleur et de claquage musculaire, de rhumatismes et aussi en cas d'arthrite. En aromathérapie, on l'utilise aussi en cas de cellulite, car elle serait aussi drainante.
Il est possible d'utiliser l'huile essentielle de genévrier par voie cutanée, mais à condition de la diluer préalablement à 20% dans de l'huile végétale, car elle est irritante pour la peau.
En cas de peau d'orange, vous pouvez réaliser vous-même une huile de massage maison. Pour un flacon de 60 ml, il suffit de diluer 12 ml soit 360 gouttes d’huile essentielle de genévrier dans 60 ml d’huile végétale de pépins de raisin.
Attention au précaution d'emploi de l'huile essentielle de genévrier : elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 7 ans, chez les personnes allergiques à l’un des composants (limonène), chez les asthmatiques, chez les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant, chez les personnes souffrant de problèmes rénaux, chez les personnes épileptiques ou ayant des antécédents de troubles convulsifs.