Et à manger, ça donne quoi, ce super-aliment ?
Les graines de chia ont un goût assez neutre, ce qui leur permet d'être ajoutées à toutes vos préparations sucrées comme salées : salade composée, cake, gratin de légumes, crème dessert, gâteau... Bonnes à saupoudrer à tout vent, elles craquent légèrement sous la dent lorsqu’elles sont sèches, un peu comme les graines de pavot.
Sans gluten, ces graines constituent un allié pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque, les végétaliens et pour ceux désireux de perdre du poids ! En effet, si vous les mélangez à du liquide (lait végétal ou autres), elles peuvent absorber jusqu’à douze fois leur poids et gonfler pour former une sorte de gel (le mucilage provoqué par les fibres solubles).
Deux intérêts majeurs :
- c'est un coupe-faim naturel. Si vous êtes sujet aux fringales ou si vous souhaitez réduire vos portions dans le cadre d'un régime, ce sont les graines qu'il vous faut.
- elles viennent épaissir vos préparations liquides et remplacent ainsi idéalement les oeufs pour manger alléger ou végétalien. Ainsi, vos gâteaux, pains, crèmes et sauces deviennent légers.
Voici ci-dessous une recette toute simple, mais assez bluffante !
Pudding de chia aux fraises
Ingrédients pour 4 personnes :
40 cl de lait d'amande
5 c. à s. de graines de chia
400 g de fraises
1 c. à s. de sirop d'agave
La veille (ou au moins 1 heure avant), mélangez les graines de chia avec le lait d'amande. Puis placez le récipient au réfrigérateur.
Le lendemain, lavez et coupez les fraises en 4. Réservez-en le quart pour la décoration. Ajoutez le reste dans le bol d'un mixeur avec le sirop d'agave et mixez jusqu'à obtenir un coulis homogène. Versez le coulis de fraises dans des verrines.
Sortez le mélange chia & lait d'amande du réfrigérateur et répartissez-le sur le coulis dans les verrines. Agrémentez le tout des morceaux de fraises que vous aviez mis de côté. C'est prêt !