Gemmothérapie

La gemmothérapie, appelée médecine des bourgeons, prévient et traite différents maux à l’aide des bourgeons. Elle utilise les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes.
Les bourgeons sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine dans le but de fabriquer des solutions concentrées en principes actifs végétaux. Les vertus des bourgeons varient selon la plante dont ils proviennent.
Les bourgeons contiennent de nombreux éléments actifs comme des hormones, oligo-éléments, vitamines, minéraux, offrant donc une composition très riche en actifs et un champ d’action très large. Le bourgeon d’une plante possèderait à la fois les propriétés du fruit, de la fleur, voir même du bois ou des racines.

Pour la gémmothérapie, nous avons sélectionné les marques Santarome et Herbalgem qui ne proposent que des macérats-mère, c'est-à-dire non dilués.

Nouveaux produits dans l'offre Gemmothérapie

Meilleures ventes

La gemmothérapie en détail

Nourris par la sève montante du printemps afin de donner des feuilles, des fleurs et des fruits, les bourgeons sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis le Moyen-Age, et notamment les bourgeons de peuplier et de sapin. Le bourgeon contient tout ce dont la fleur, le fruit ou les feuilles ont besoin pour se développer. Toutes les propriétés de la plante se trouvent donc en grande concentration dans les bourgeons : acides aminés, polyphénols, enzymes, antioxydants, phytohormones de croissance, etc.
Mais c'est le docteur Pol Henry qui pose les fondements de la gemmothérapie, véritable phytothérapie embryonnaire, après la Seconde Guerre Mondiale. Persuadé que le bourgeon contient toute l’énergie de la plante, il décide d’exploiter toute la puissance des végétaux en croissance.
Récoltés au printemps, juste avant leur éclosion, les bourgeons sont mis à macérer pendant des semaines dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine. L’eau permet d’extraire les sels minéraux, les vitamines, les flavonoïdes, l’alcool d’extraire les alcaloïdes, les hétérosides, et la glycérine végétale d’extraire les phénols...

Le top des marques de bourgeons pour gémmothérapie