Vous avez souvent du mal à digérer ? Il se peut qu'à l'origine de vos troubles digestifs (ballonnements, lourdeur digestive, constipation...) se trouve un foie paresseux. En effet, il se peut qu'il ne secrète pas suffisamment de bile pour décomposer correctement les graisses, éliminer le cholestérol et les toxines. Et qui dit manque de bile dit malabsorption des vitamines liposolubles et autres désagréments...
Si la quantité de bile peut jouer un rôle, sa qualité aussi. En effet, la bile peut se dégrader en raison d'excès alimentaires ou d'une alimentation déséquilibrée (alimentation trop calorique ou alimentation trop riche en graisses). Cette bile de mauvaise qualité peut provoquer des calculs biliaires (ou lithiase biliaire), ce qui peut entraîner une colilque hépatique causant à son tour des inflammations du système hépato-biliaire...
Car c'est ici que se joue le confort digestif. Un foie qui fonctionne normalement doit permettre d'éviter flatulences, lenteur digestive, sensation de trop-plein, nausées... bref tous ces symptômes d'une mauvaise digestion.
Un système hépatique qui fonctionne normalement est indispensable à une bonne digestion, puisque c'est le foie qui sécrète la bile, cette humeur jaune verdâtre si importante.
Ainsi, il peut être intéressant à certains moments de prendre un complément alimentaire cholérétique, c'est-à-dire qui stimule la production de la bile par le foie, ou un complément alimentaire cholagogue, c'est-à-dire que stimule l'évacuation de la bile au niveau de la vésicule biliaire, histoire de stimuler la digestion et palier naturellement une insuffisance biliaire.
Ces compléments hépatiques peuvent aussi se prendre ponctuellement pour éviter la crise de foie ou pendant les périodes de fêtes... A base de plantes cholérétiques ou de plantes cholagogues, certains sont hépatoprotecteurs. Facilitez votre digestion simplement en soutenant votre fonction hépatique. Retrouvez aussi toutes nos plantes digestion & transit !
Bien plus qu'un simple un filtre d'épuration, le foie est un organe majeur de notre organisme. Non seulement, il génère les sécrétions nécessaires à la digestion du bol alimentaire, mais il remplit aussi plus de 300 fonctions vitales : fonctions métaboliques, de synthèse, de détoxification...
C'est là que les glucides sont transformés en glycogènes et que les lipides sont transformés en triglycérides. Le foie les stocke et les rend disponibles selon les besoins de l'organisme.
Il est aussi capable de synthétiser les protéines sanguines, comme l'albumine et l'hémoglobine, des acides aminés, et même du glucose si besoin !
Le foie est l'un des 5 émonctoires du corps, c'est-à-dire un organe chargé d’évacuer les toxines et les déchets (les autres émonctoires sont l'intestin, la peau, les reins, les poumons).
Il est tellement solliciter qu'il s'encrasse facilement. D'où l'intérêt de détoxifier le foie et l'aider à éliminer pour préserver votre équilibre métabolique. Un drainage hépatique est recommandé en phytothérapie 2 fois par an aux changements de saison, vers mai et septembre. Parmi les plantes detox, on peut citer les incontournables comme le radis noir, le chardon-marie, le boldo et le desmodium.