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Examens : gérer stress et sommeil pour être au top le jour J

Sommeil exams

Début juin, c’est la période des examens. Baccalauréat, derniers partiels universitaires, épreuves d'admission aux écoles supérieures,… Des milliers d'adolescents et d'étudiants souffrent de stress et de fatigue. Pour mettre toutes les chances de votre côté, afin d’arriver aux examens frais et dispo, les idées claires et le mental combatif, compléter une bonne alimentation par des solutions santé peut s’avérer gagnant pour l’apprenant. Ainsi, le magnésium pour réduire le stress et la mélatonine pour diminuer la fatigue sont d'efficaces boosteurs d'énergie et de mémoire, et de bons réducteurs d'anxiété. Retrouvez sur le site Vitalya une sélection de compléments alimentaires qui pourront vous aider à mieux vivre cette période et à vous préparer pour le grand jour.

Armez-vous contre le stress avec le magnésium

Le facteur stress est impliqué dans le mécanisme du cerveau et les fonctions de mémorisation. Un minimum de stress, le “bon stress” est un stimulant permettant d’être plus performant. Mais trop de stress donne naissance à un “mauvais stress” contre lequel il faut s’armer. Le magnésium est une solution naturelle et complémentaire, efficace contre le stress. Comme beaucoup d'autres minéraux, le magnésium est essentiel à l’organisme et notamment à l’équilibre du système nerveux. Il joue un rôle important sur la sensation de détente et de relaxation. La supplémentation en magnésium est d’autant plus utile que le stress à lui seul déclenche une fuite de magnésium. Sans stress, l’organisme retrouve de l’énergie et permet à l’élève de mieux appréhender l’approche des examens.

Améliorez la qualité de votre sommeil avec la mélatonine

Non, le sommeil n’est pas du temps de perdu, surtout en période d’examens ! Il permet à votre corps de régénérer les cellules, de garantir une vivacité d'esprit et d’éviter des pertes de mémoire. Un coucher et un réveil à heures régulières permettra une bonne récupération et un sommeil de qualité. Si toutefois vous avez du mal à vous endormir et/ou vous subissez des réveils nocturnes, prenez soin de votre mélatonine, l’hormone du sommeil et de l’horloge biologique. La mélatonine est une hormone sécrétée par une petite glande du cerveau, la glande pinéale, à partir de la tombée de la nuit. En signalant à l’organisme qu’il fait nuit, la mélatonine «ouvre la porte du sommeil» : elle exerce un effet calmant et facilite la baisse de la température du corps. Quelques conseils pour stimuler la production de mélatonine : privilégiez le noir absolu (permet sa sécrétion), limitez les écrans 2h avant l’endormissement et évitez les excitants (café, coca-cola, tabac…) à partir de 16h. Dès aujourd’hui, retrouvez sur Vitalya une sélection de compléments alimentaires qui vous permettront d’optimiser vos révisions et d’arriver en pleine forme le jour J.

Date de mise à jour : lundi 22 octobre 2018 par Vitalya