Pas besoin d'être fort en maths pour se mettre à la cosmétique maison. Toutefois, revoir ses bases en matière d'équivalences et de conversions est un atout ! Rassurez-vous, nous avons établi pour vous le guide ultime pour mesurer et doser de façon experte les ingrédients de vos recettes de cosmétiques DIY. Et nous sommes même aller plus loin en vous livrant aussi le taux de dilution optimal des huiles essentielles. Bref, c'est la page que vous devez ajouter à vos favoris pour vous en sortir facilement dans toutes les recettes.
Qui ne s'est pas retrouvé devant une recette où les indications étaient quelque peu vagues. "Ajoutez un verre de..." Un verre à moutarde ? Un verre à eau ? Eh oui, la capacité des verres varie... Pareil pour la capacité de la cuillère à café, même s'il est communément admis que c'est de l'ordre de 5 ml.
Voici les principales équivalences de capacité que vous serez susceptibles de rencontrer :
=> Préférez toujours les recettes aux indications précises en millilitres ou en kilogrammes. Et surtout équipez-vous d'un bécher et d'une pipette gradués, et si possible d'une balance haute précision. Il existe aussi des cuillères-mesure pour toutes petites quantités.
L'équivalence ne sera pas la même en fonction de la nature du liquide, de sa température et du codigoutte équipant le flacon. Ainsi 1 ml ne fera pas le même nombre de gouttes selon qu'il s'agit d'un hydrolat, d'une huile essentielle ou d'une huile végétale. Et on pourrait même aller plus loin en admettant que toutes les huiles essentielles n'auront pas la même équivalence. Cela dépendra de la viscosité du produit... Allez, on vous simplifie la vie :
Et de la même façon, nous avons les équivalences suivantes :
=> Préférez les recettes qui utilisent les grammes ou les millilitres, car comme nous l'avons dit 1 goutte n'est pas une mesure précise et dépend de plusieurs facteurs, dont le codigoutte.
Là, on va pouvoir commencer à être plus précis et principe est globalement le même pour l'équivalence gramme/millilitre. En nous basant sur des liquides à 20°C, on obtient les équivalences moyennes suivantes :
Vous verrez que certains ingrédients de cosmétiques maison mentionnent leur densité, ce qui permet de calculer plus facilement à combien de millilitres équivaut x grammes de produit.
Et de la même façon, nous avons les équivalences suivantes :
Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau et vos recettes vous proposeront souvent de les incorporer à une phase huileuse, qu'il s'agisse d'huiles végétales, de cires ou de beurres végétaux. Sans quoi, le recours à un dispersant sera nécessaire. Petit truc pour profiter des huiles essentielles dans votre bain : versez quelques gouttes sur du sel d'Epsom avant de les ajouter à votre bain et vous aurez en plus un effet reminéralisant !
En termes de taux de dilution, vous verrez qu'il existe plusieurs écoles, comme toujours. A Vitalya, nous avons sélectionné la proposition de dosage de Pranarôm, qui est un expert en huiles essentielles. Pour tout ce qui est application d'huiles essentielles par voie topique, voici ce qu'il propose :
Pranarôm recommande de ne pas dépasser les 20% sans consulter d'aromathérapeute.
Nota bene : cette dilution s'applique pour le total d'huile essentielle incorporée. Il vous reste à diviser ce pourcentage par le nombre d'huiles essentielles choisies pour savoir combien de gouttes en ajouter pour chacune...
L'idée est surtout de bien respecter les proportions et surtout non seulement de suivre votre recette de cosmétique maison à la lettre mais aussi de tenir compte des précautions d'emploi indiquées sur chaque flacon d'huile essentielle. Prenez le plus grand soin, car certaines sont photosensibilisantes, dermocaustiques ou encore allergisantes. En parlant de proportions...
Une balance de précision, un jeu de cuillères doseuses... des outils qui peuvent peser dans la balance financière. Un outil qui ne vous coûtera rien et qui de surcroît musclera vos connexions neuronales, c'est la règle de 3 !
Et ce sera vraiment votre allié dans la confection de vos recettes DYI sur-mesure pour tout ce qui est de l'ordre de la proportionnalité.
Vous connaissez le dosage d'un ingrédient pour 100 ml, mais vous voulez en faire 60 ml seulement. Ayez le réflèxe règle de 3, aussi appelé "produit en croix" !
Exemple :
Pour 100 ml de crème visage, il faut incorporer 25 ml d'huile végétale. Combien en incorporer pour 60 ml de crème ?
100 -> 25
60 -> ?
Il vous faut multiplier 25 par 60 et diviser le résultat par 100. Ce qui nous donne 15 ! Il vous faudra 15 ml d'huile végétale.
Simple, basique... une règle que vous pouvez appliquer dans plein de domaines, à condition d'avoir 3 éléments sur 4...
Vous voilà un peu mieux armé pour doser vos mélanges en toute sécurité, à condition de respecter à la lettre les dosages indiqués. Car surdoser certains ingrédients en pensant augmenter leurs bienfaits est souvent une mauvaise idée, qui peut en prime s'avérer dangereuse.
Et gardez à l'esprit que les recettes de soins maison sont ceux qui utilisent les millilitres et les grammes !