En hiver, notre organisme est menacé par l'invasion de microbes et virus. Les microbes, ce sont des bactéries. Un grand nombre est utile et participe à l'équilibre de notre organisme en constituant notre microbiote. D'autres, en revanche, sont nocives et provoquent des maladies. Ce sont des bactéries, par exemple, qui sont responsables des angines. L'antibiothérapie est alors souvent nécessaire.
Les virus pénètrent les cellules de l'organisme pour en parasiter le fonctionnement. C'est ainsi qu'ils colonisent peu à peu l'organisme. Les virus sont à l'origine des rhumes et des grippes.
Parfois, notre organisme peine à se défendre, parce qu'il est fatigué, affaibli (par une précédente ou actuelle maladie) ou plus exposé aux virus et bactéries. En hiver, le froid nous confine dans des espaces fermés. Cette situation accentue la proximité et favorise la contagion. Avant l'hiver, aidez votre organisme à devenir plus résitant face à la menace d'une attaque virale ou bactérienne. Ces compléments alimentaires naturels, formulés à base de vitamines, dont la vitamine D qui fait souvent défaut (découvrez si vous êtes carencé avec notre article), de plantes et de ferments lactiques viendront renforcer vos défenses naturelles.
Dans le contexte du risque infectieux lié au virus SARS-CoV-2, l'ANSES a émis un avis en avril 2020 concernant l'utilisation de plantes ayant des propriétés anti-inflammatoires et/ou immunomodulatrices (échinacée, griffe du chat, curcuma, dérivés salicylés, réglisse...). Elles seraient en effet capables d'entraver la réponse immunitaire et conduire à des effets indésirables. En cas d'apparition de symptômes évocateurs du virus, il convient d'arrêter la prise.