La fabrication de ses propres cosmétiques offre de nombreux avantages tels que l’utilisation d’ingrédients sains et naturels, l’obtention de produits sur mesure et respectueux de l’environnement.
Néanmoins, la durée de conservation est moindre par rapport à un cosmétique classique puisque seul des conservateurs naturels sont utilisés pour les cosmétiques DIY. Cependant, il est tout à fait possible d’optimiser cette durée de conservation en suivant des conseils simples et en évitant toutes sources de contamination possibles.
Si vous ne suivez pas correctement certaines étapes lors de la réalisation et de l’utilisation de vos cosmétiques maison, des micro-organismes comme des champignons, des bactéries ou encore des levures, vont venir se développer dans vos préparations. Appliquées ensuite sur la peau, ces produits pourront entraîner des irritations, des boutons ou autres dangers pour la peau.
Par ailleurs, il faut savoir que les cosmétiques contenant une phase aqueuse c’est-à-dire de l’eau, des hydrolats ou encore du gel d’aloe vera, sont beaucoup plus sensibles à la prolifération de bactéries et de moisissures. De plus, pour ce qui est des huiles ou des baumes ceux-ci peuvent s’oxyder et rancir.
Tout d’abord lors de la fabrication de vos cosmétiques, il est primordial de suivre quelques étapes : pour ce faire, vous pouvez vous référer à notre article sur les règles d’hygiène et de sécurité indispensables pour préparer des cosmétiques maison.
Etape 1 : Lavez et désinfectez votre matériel de fabrication ainsi que votre plan de travail.
Etape 2 : Lavez-vous les mains, portez des gants et un masque et attachez vos cheveux pour éviter toute contamination.
Chaque type de préparation possède un conservateur. En effet, selon la nature de votre produit, qu’il soit à base d’eau, d’huile ou de beurre, il est indispensable d’y ajouter quelques gouttes de conservateurs naturels.
Enfin lorsque votre préparation est finie, il vous faut choisir un contenant vide adapté à votre préparation.
Avant de mettre votre préparation dans le récipient, veillez à ce qu’il soit bien propre et nettoyé. Puis, après chaque utilisation, bien refermer les bouchons.
Par ailleurs, il est important de prendre un contenant adapté en taille à la quantité que vous avez fabriqué. En effet, un récipient à moitié vide sera rempli d’air, ce qui oxydera votre produit bien plus rapidement.
Enfin, si vous souhaitez utiliser un pot pour vos crèmes ou vos baumes, il est conseillé de bien vous lavez les mains avant de toucher votre préparation ou d’utiliser une petite spatule pour éviter la prolifération des bactéries.
Conservez vos mélanges dans un endroit sec à l’abri de la chaleur, de la lumière ou de l’humidité.
Idéalement, vos préparations doivent être conservées dans un endroit en dessous de 20 °C et si vous le pouvez, mettez-les au frigo surtout les préparations à base d’eau ou de gel. La salle de bain n’est pas forcément le bon endroit pour y mettre ses cosmétiques comme on pourrait le croire. Il vous faut choisir une chambre à coucher ou une pièce fraîche, bien aérée et sans humidité.
Le temps de conservation dépend des recettes, néanmoins vous pouvez suivre les indications suivantes :
Pour vous souvenir, ajoutez une étiquette sur votre contenant et notez-y la date de fabrication ainsi que les ingrédients utilisés.
Par ailleurs, si vous constatez l’un des cas suivants, n’utilisez plus votre préparation cosmétique et procédez au nettoyage de votre contenant.
Date de mise à jour : Wednesday 10 August 2022