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5 conseils pour une mémoire au top

Conseils méémoire

Etudiants, vous appréhendez les partiels et vous craignez que votre mémoire vous lâche ? Apprenez à doper votre mémoire pour apprendre mieux et plus vite. Découvrez comment fonctionne votre mémoire et aidez-la grâce à 5 conseils hygiéno-diététiques. Vous pourrez ainsi aborder ces périodes de révisions et d’examens en toute sérénité.

Comprenez votre mémoire !

Notre processus de mémorisation implique trois étapes :

1 - L’encodage correspond à l’enregistrement des informations. Il sera performant si votre attention et votre motivation sont au maximum au moment de l'apprentissage. C'est l'encodage qui vous dote de la mémoire à court terme.

2 - Le stockage correspond au “rangement” du souvenir dans le cerveau : cela correspond à la mémoire à long terme.

3 - La restitution correspond à la recherche et à la récupération dans notre mémoire du souvenir dont nous voulons nous rappeler.

Si vous ne parvenez pas à vous rappeler, c’est le trou noir ou la perte de mémoire.

Ces 3 étapes nécessitent l’implication des neurotransmetteurs suivants :

  1. La dopamine et noradrénaline pour l’attention et la motivation,
  2. L’acétylcholine et le glutamate impliqués dans les processus de mémorisation à long terme,
  3. La sérotonine, “ hormone de la sérénité ”, qui a un effet sur la mémorisation par le biais de son rôle sur l’humeur et le sommeil.

 5 conseils pour doper votre mémorisation

1. Respectez le rythme biologique de ces neurotransmetteurs :

  • Au petit déjeuner : privilégier les protéines (fromage, fromage blanc, œufs, jambon blanc...) qui permettent la synthèse de la dopamine et noradrénaline,
  • Au goûter :des fruits secs (abricots secs, raisins secs, figues, dattes, noix, amandes, chocolat noir) qui stimulent la sécrétion de sérotonine.

 2. Privilégiez une assiette « dopante » avec :

  • Des omégas 3 que vous pouvez retrouver dans les poissons gras, les noix, les huiles de colza. Pour "huiler" vos connexions cérébrales et assurer une parfaite transmission des informations.
  • La phosphatidylcholine dans la lécithine de soja et les œufs. Il permet la synthèse de l’acétylcholine, impliqué dans le processus de stockage de l’information.
  • Les vitamines B1 et B3 à retrouver principalement dans la levure de bière jouent un rôle essentiel dans la transmission nerveuse.
  • La vitamine C dans le cassis, le kiwi, l’orange et les légumes permet de maintenir un bon niveau de performance de votre mémoire.

3. Musclez votre mémoire au quotidien. La mémoire est comme un muscle : plus on l'utilise plus elle est forte ! Tous les jours, essayez de mémoriser un sujet.

4. Dormez équilibré. Votre cerveau fonctionnera mieux avec un rythme régulier de sommeil (de 7 à 9 heures de sommeil).

5. Oxygénez votre cerveau. Comment ?

  • Pendant vos révisions, faites des pauses régulièrement et respirez profondément.
  • Pratiquez une activité physique (2 à 3 fois/ semaine pendant 20 mn).

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Date de mise à jour : mercredi 14 novembre 2018 par Vitalya