Grand classique de la phytothérapie, le curcuma longa est largement utilisé dans le monde en tant qu'épice, conservateur de nourriture, agent colorant, cosmétique et bien sûr alicament.
C'est dans son rhizome que se trouve le composant qui lui a donné toute sa réputation : la curcumine, un curcuminoïde. Prisée par les médecines traditionnelles indienne et chinoise, la curcumine présente des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires tout à fait intéressantes. Aujourd'hui, l'OMS identifie certains usages traditionnels comme le traitement d'ulcères gastro-duodénaux, de douleurs et d'inflammations dues à des arthrites rhumatoïdes, le maintien des défenses naturelles.
Le curcuma est malheureusement peu absorbable par l’organisme. C'est pourquoi on le trouve souvent associé à de la pipérine qui décuple sa biodisponibilité... encore faut-il que l'estomac supporte. Heureusement, Vitalya vous présente bon nombre de compléments alimentaires à base de curcuma sous une forme micro-encapsulée qui évite le recours au poivre noir et multiplie son absorption par l'organisme (parfois par 185 !). En cas de brûlures d'estomac, découvrez les autres anti-inflammatoires naturels susceptibles de vous soulager. Préférez les compléments alimentaires à l'extrait de curcuma titré en curcumine. C'est une vraie garantie de concentration et donc de qualité. Dans le contexte du risque infectieux lié au virus SARS-CoV-2, l'ANSES a émis un avis en avril 2020 concernant l'utilisation de plantes ayant des propriétés anti-inflammatoires et/ou immunomodulatrices (échinacée, griffe du chat, curcuma, dérivés salicylés, réglisse...). Elles seraient en effet capables d'entraver la réponse immunitaire et conduire à des effets indésirables. En cas d'apparition de symptômes évocateurs du virus, il convient d'arrêter la prise.