Vous la connaissez peut-être par son petit nom : Q10 ou encore CoQ10. Mais savez-vous que la coenzyme Q10 s'appelle aussi ubiquinone ?
Synthétisée par l'organisme à partir de tyrosine, d'acétylcoenzyme A, des vitamines du groupe B, des oligoéléments et de minéraux, c'est un puissant anti-oxydant naturel. Bien plus puissant que la vitamine E. Malheureusement, avec l'âge, le corps la fabrique de moins en moins, ce qui peut causer notamment de la fatigue. C'est pourquoi il peut être intéressant de supplémenter son régime avec un apport de coenzyme Q10 naturel.
Vitalya vous a sélectionné ici les meilleurs compléments alimentaires à base de Coenzyme Q10 choisis parmi des laboratoires de confiance pour faire le plein d'énergie.
Le coenzyme Q10, c'est le fuel de nos cellules. Sans lui, les mitochondries cellulaires, ces fameuses "centrales énergétiques" de nos cellules, ne pourraient tout simplement pas fonctionner !! Le CoQ10 entre non seulement dans le processus de production énergétique mais aussi celui de respiration cellulaire. C'est dire s'il est important.
Aussi appelé "ubiquinone" parce qu'il est présent partout à la fois, le Q10 est fabriqué naturellement dans le foie avec le cholestérol. La forme de CoQ10 que l'on retrouve le plus dans les compléments alimentaires est issue d'une fermentation naturelle. Liposoluble, il est donc identique au CoQ10 naturel que l'on retrouve dans la viande ou le poisson...
C'est ensuite l’organisme qui convertit l’ubiquinone en ubiquinol, sa forme réduite. L'ubiquinol est très instable et s'oxyde très rapidement, c'est pourquoi il n'est pas très répandu dans les compléments alimentaires.
Il n'exsite pas de recommandation de dosage pour le coenzyme Q10. Les fabriquants proposent des formules allant de 15 à 200mg. Il faut retenir que c'est un ingrédient assez mal absorbé : seulement 40% passe la barrière intestinale. Cela conduit à penser qu'un produit trop faiblement dosé n'apporte pas grand chose. Par ailleurs, la production d Q10 baisse avec l'âge : plus nous viellissons, moins nous en produisons. Il n'est pas utile de prendre un fort dosage dès 50 ans lorsque la production commence à baisser. Mieux vaux commencer par un dosage plus faible puis augmenter progressivement tous les 10 ans par exemple. Enfin, retenons également que sa production se fait à partir d'un acide aminé non essentiel, d'acide ascorbique et vitamine B. Soignez votre alimentation !