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Santé naturelle, beauté, bien-être

Produits naturels pour gérer son choléstérol

Le cholestérol est une graisse fabriquée par le foie, mais aussi apportée par l'alimentation. Il existe deux types de transporteurs de cholestérol. Celui que l'on appelle le "bon cholestérol", soit le HDL, qui va récupérer le cholestérol en excès et le ramener au foie afin de le détruire et le "mauvais cholestérol", soit le LDL, qui transporte le cholestérol vers toutes les cellules. Un excès de LDL augmente le taux de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie), ce qui entraîne une accumulation de cholestérol et donc la formation de plaques qui bouchent les artères.

L'alimentation riche en mauvaise graisse, un excès de stress, les maladies, les médicaments, le tabagisme, l'alcool, le diabète, le surpoids et même la sédentarité peuvent être à l'origine de l'élévation du taux de mauvais cholestérol. C'est ce qu'on appelle l'hyperlipidémie (cholestérol et triglycérides).

Une accumulation de mauvais cholestérol est un des principaux facteurs de l'hypertension. En effet, l'accumulation de graisses dans les parois artérielles empêche progressivement le passage du sang et augmente la tension du sang qui arrive. Prévenir l'hypertension revient donc à réduire le taux de mauvais cholestérol. 

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Deux vérités sur le cholestérol

La première vérité, c'est que le cholestérol n'est pas que mauvais. Cette molécule est en fait essentielle pour l'organisme car elle participe à la fabrication de la membrane de nos cellules, des sels biliaires nécessaires à la digestion, des hormones sexuelles et des hormones du stress...
La deuxième vérité, c'est qu'un régime alimentaire adapté ne résoud que très peu de choses, malheureusement... Rappelons en effet que le cholestérol est apportée par l'alimentation à hauteur d'environ 25%, le restant étant fabriquée par le corps.

Notre conseil : fuyez les acides gras trans 

On ne le répètera jamais assez : pour la santé de tous, il faut limiter la consommation des graisses saturées, présentes notamment dans les viandes et le beurre. Mais avant tout, l'urgence est de bannir les acides gras trans.

Ces acides gras insaturés sont des graisses hydrogénées dont la consommation n'est ni nécessaire à l'organisme ni bénéfique à la santé. Non seulement, ils augmentent le taux de HDL-cholestérol et de triglycérides, mais ils font aussi baisser le taux de bon cholestérol. Tout est réuni pour augmenter les risques de maladies cardiovasculaires (et on ne vous parle pas des autres conséquences sur la santé, comme le diabète...).

Ces gras trans synthétiques sont largement utilisés par l'industrie agroalimentaire pour qui ils représentent une véritable aubaine. Ils sont donc présents dans les produits industriels (plat préparé, pain de mie, pâte à tarte, pâtisserie commerciale, pâte à tartiner, céréales...). Regardez bien la liste des ingrédients. Si vous voyez indiquées les mentions "huile végétale hydrogénée" ou "partiellement hydrogénée", fuyez ! Si vous le pouvez !