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Santé naturelle, beauté, bien-être

Les bienfaits des tisanes sur notre santé

bienfaits des tisanes et infusions de plantes

Consommer des tisanes est un moyen simple et agréable de profiter des bienfaits des plantes sur notre santé. À la fois réconfortantes et riches en principes actifs, elles peuvent prévenir et soulager les maux du quotidien. Troubles du sommeil, de la digestion, de l’humeur ? La naturalité est au service de votre bien-être.

L’essentiel sur les tisanes 

Un savoir ancestral 

La multiplicité des substances contenues dans chaque plante est essentielle à leur efficacité. Cela s’oppose donc à une approche scientifique classique reposant sur l’étude isolée des principes actifs. Ce concept de synergie d’action est propre à la phytothérapie, qui est malgré cela de plus en plus respectée par la médecine conventionnelle.

Nos médicaments sont souvent l’héritage d’un usage intuitif et millénaire des plantes médicinales. Par exemple, le saule et la reine-des-prés, utilisés depuis des siècles comme antidouleurs, sont à l’origine de la découverte de l’aspirine.

D’ailleurs, près de la moitié de nos médicaments actuels sont issus de recherches sur les plantes et, près d’un quart d’entre eux, en contiennent des extraits ou des molécules actives (source : Vidal). C’est la raison pour laquelle, nous sommes nombreux à considérer les tisanes comme des remèdes naturels à part entière.

Tisane ou infusion, quelle différence ?

Les tisanes sont des boissons à base d’eau et de végétaux. Pour les préparer, on sélectionne des fleurs fraîches ou séchées, des feuilles, des racines ou encore des graines. Une tisane peut être composée d’une seule plante ou de plusieurs variétés.

On confond souvent ces deux termes, mais l’infusion désigne en réalité le mode de préparation le plus courant de la tisane. Elle consiste à verser de l’eau chaude sur les extraits végétaux ou sur les épices pour laisser leurs principes actifs se libérer.

L’infusion diffère de deux autres procédés :

  • la macération, où les plantes les plus fragiles infusent plusieurs heures à froid ;

  • la décoction, plutôt réservée aux racines, qui sont portées quelques minutes à ébullition.

Des tisanes pour tous les maux ?

La diversité offerte par la nature permet de couvrir un large éventail de nos besoins. Les tisanes contribuent à notre santé et à notre bien-être de différentes façons. Le simple fait de boire une tisane nous réconforte. Les mélanges de plantes créent des combinaisons d’arômes pour varier les plaisirs. Sans calories et sans caféine, les tisanes sont la meilleure alternative possible à toutes les autres boissons. En plus de participer au maintien d’une bonne hydratation, les propriétés des plantes entrant dans leur composition peuvent apaiser tous les maux du quotidien.

Les tisanes sommeil et relaxation

Si vous êtes stressé, que vous ayez des difficultés à vous endormir ou que vous souffriez d’insomnie, les tisanes pour le sommeil et la relaxation sont faites pour vous.

La camomille, utilisée depuis toujours, est la plus célèbre mais vous pouvez aussi miser sur la verveine, la valériane, la lavande, la passiflore et la fleur d’oranger.

Les mélanges de type « bonne nuit » sont conçus pour mutualiser les effets de ces plantes calmantes. Elles vous aident à retrouver un sommeil réparateur. De plus, prendre le temps de boire une tisane en fin de journée crée des conditions favorables au repos.  

Digestion et transit

Certaines tisanes sont réputées pour soulager les maux d’estomac et améliorer le transit intestinal. Vous pouvez les utiliser ponctuellement une tisane digestion après un repas copieux ou plus régulièrement pour éviter les ballonnements et les reflux gastriques.

Le fenouil, le gingembre, l’anis étoilé et la menthe poivrée contribuent à retrouver un confort digestif.

D’autre part, la rhubarbe détient des propriétés laxatives intéressantes pour les problèmes de constipation.

Les tisanes détox

Notre mode de vie expose notre organisme à des substances nocives. Les pesticides présents dans l’alimentation, la pollution, les UV ou encore le stress peuvent produire des toxines. Leur accumulation cause des dégâts sur notre santé mais aussi sur notre peau et notre moral.

Si vous ressentez de la fatigue, de l’énervement, ou si votre peau est terne avec des petits boutons, les tisanes dépuratives sont tout indiquées. Grâce à une bonne hydratation et à leur pouvoir drainant, elles contribuent à évacuer les toxines et purifient naturellement votre corps.

Parmi les tisanes détox, on retrouve entre autres, la bardane, le radis noir, l’artichaut, le citron et le fenouil. Le thé vert, en raison des polyphénols qu’il contient, est un antioxydant. Il lutte contre la prolifération des radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Souvent associé aux plantes dépuratives, il assure une meilleure protection de votre organisme.

Les tisanes minceur

Les tisanes sont les alliées de tout régime. Elles sont idéales pour s’accorder une pause plaisir, sans calorie et en veillant au maintien d’une bonne hydratation. Les préparations sont à la fois diurétiques (pissenlit, l’orthosiphon, la piloselle) et drainantes. Elles jouent un rôle essentiel pour évacuer les toxines liées à la perte de poids. La présence de théine, de caféine leur confère aussi des propriétés brûle-graisses.

Infusion & allaitement

Pour rendre l’allaitement plus facile, les femmes privilégient souvent des tisanes spécifiques qui encouragent la production de lait. En synergie, les plantes galactogènes ont plus d’effets sur la lactation.

Le fenugrec est la star des tisanes spécial allaitement mais d’autres ingrédients entrent aussi en compte comme l’anis vert, le fenouil, le chardon béni ou l’ortie.

Ménopause et cycle menstruel

Ces périodes qui marquent la vie d’une femme sont plus ou moins bien supportées. Si vous souffrez d’irritabilité, les plantes relaxantes vous aideront.

Dans les tisanes pour les bouffées de chaleur, la transpiration nocturne ou excessive, on retrouve fréquement la bourrache et la sauge. 

Les plantes et le bon fonctionnement des défenses naturelles

Certaines tisanes revendiquent des vertus pour lutter contre les infections bénignes et rester en forme toute l’année. Les plantes qui les composent ont des propriétés antivirales ou antiseptiques qui agissent de façon préventive ou participent à une récupération rapide en cas de rhume ou de gastro-entérite.

Parmi les tisanes qui stimulent le système immunitaire, le ginseng est particulièrement intéressant pour son effet tonifiant qui redonne de l’énergie. Vous pouvez aussi adopter le thym, le sureau, le basilic et le cyprès qui défendent votre corps contre les micro-organismes responsables de maladies.

Enfin, en cas de mal de gorge, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de miel à votre tisane pour apaiser la sensation de brûlure.

Tisanes et circulation sanguine

Une insuffisance veineuse peut se traduire par différents symptômes : sensation de fatigue dans les jambes, picotements, engourdissements, pieds et mains froids... On retrouve fréquemment la vigne rouge et le marronnier d’Inde dans des produits naturels élaborés pour la circulation et les jambes légères.

Les plantes que l'on retrouve dans certains produits veinotoniques et visant à améliorer le retour veineux pourront également être consommées sous forme de tisanes. 

Prendre soin de ses articulations 

Le pouvoir anti-inflammatoire de certaines plantes permet de soulager les personnes qui souffrent de douleurs articulaires pouvant être occasionnées par des pathologies comme l’arthrose ou l’arthrite.

En cas de rhumatismes ou suite à une blessure, certaines plantes comme l’harpagophytum, le saule ou le curcuma participent à réduire l'inflammation. Elle seront d'ailleurs à éviter en cas de suspicion d'infection virale telle que la COVID-19. Les infusions articulation peuvent compléter une approche de la problématique sous forme de comprimés ou gélules.

Quelle consommation pour profiter de leurs bienfaits ?

La qualité des plantes sélectionnées pour les tisanes est primordiale. En raison des pesticides que provoque une culture intensive, mieux vaut privilégier les labels « agriculture biologique » pour profiter de tous leurs bienfaits.

De plus, si vous les utilisez comme remède naturel pour un trouble en particulier, il n’est pas nécessaire d’en boire des litres. Trois tasses par jour, parfois moins, suffisent pour ressentir les bénéfices. Comme pour les médicaments, les fabricants indiquent sur l’emballage d’éventuelles contre-indications ou doses à ne pas dépasser. En cas de grossesse, de maladie chronique, d'infection virale ou de consommation prolongée, faites le point sur votre consommation avec votre médecin traitant.

Date de mise à jour : jeudi 06 mai 2021 par Alexandre Autrou