Les acides aminés essentiels ou dispensables ??
Disons-le d'entrée de jeu, aucun acide aminé n'est dispensable. Qu'il s'agisse de l'alanine, de l'arginine, de l'asparagine, de l'aspartate ou acide aspartique, de la cystéine, du glutamate ou acide glutamique, de la glutamine, de la glycine, de la histidine, de l'isoleucine, de la leucine, de la lysine, de la méthionine, de la phénylalanine, de la proline, de la pyrrolysine, de la sélénocystéine, de la sérine, de la thréonine, de la tryptophane, de la tyrosine ou de la valine (la liste n'est finalement pas si longue), ils sont indispensables à tous les processus métaboliques.
les 22 acides aminés confèrent aux protéines des propriétés chimiques spécifiques dont la fonction précise est assurée par l'ordre dans lequel ils s'enchaînent. Ainsi, une carence en acide aminé peut entraîner des troubles métaboliques de base divers (de la perte de cheveux au cholestérol en passant par
l'insomnie).
Il y a donc 9 acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l'isoleucine et l'histidine, dont 2 sont strictement indispensables (la lysine et la thréonine). Mais force est de constater que d'autres considérés comme non essentiels (car normalement synthétisés par l'organisme) peuvent parfois devenir essentiels en cas de pathologie ou déséquilibre quelconque. Bref, la frontière est floue et une supplémentation en acides aminés est parfois nécessaire.