Silicium organique : quelle action sur les articulations

Le silicium organique est un complément alimentaire aux multiples bienfaits qui fait beaucoup parler de lui. A l’état naturel, le silicium organique existe sous 2 formes : Minérale et organique. Sous la forme minérale on le retrouve à l’état solide (la silice provient des roches formées dans le fond des océans par l’accumulation d’algues et du sable) et à l’état liquide (L’acide orthosilicique, forme quasi exclusive de transport du silicium dans le milieu naturel qui se trouve dans certaines plantes).
Nous connaissons le silicium sous sa forme organique car c’est sous cette seule forme que l’organisme peut l’assimiler. Le silicium organique ou silanol possède au moins un atome de carbone lié à l’hydrogène.

Notre corps contient déjà naturellement du silicium organique. Au total il n’y en aurait pas plus de 1.4g. Chacune de nos cellules en contiennent (dans les os, les parois vasculaires, la rate, les tendons, les muscles, les surrénales, le pancréas, le foie, les reins, le coeur, la thyroïde et le thymus) et spécialement celles à croissance rapides : celles de la peau, des cheveux, et des ongles.

Les besoins quotidiens en silicium sont estimés entre 10 et 50mg/jour. Il semblerait que les besoins réels de l’organisme soit nettement supérieurs à cette estimation.  D’autant qu’avec l’âge, la quantité de silicium diminue de façon conséquente. Notre alimentation ne nous permet pas de répondre à nos besoins en silicium aujourd’hui. Même si nous pouvons trouver une infime source de silicium dans certains aliments naturels, sa forme ne sera pas assimilable par l’organisme. L’assimilation du silicium est liée à sa solubilité.
Aujourd’hui, il est possible de trouver du silicium organique soluble sur le marché. Cette forme est la seule forme réellement assimilable par l’organisme. Mais c’est aussi la forme la plus utilisée par les thérapeutes. Le silicium organique existe en complément alimentaire sous forme liquide et en gel d’application externe. En complément alimentaire il agit sur l’ensemble des fonctions de l’organisme en profondeur et durablement. L’utilisation externe est recommandée pour une action localisée et plus rapide.

Le rôle du silicium organique sur notre organisme

Le silicium organique, aux multiples vertus, constitue le premier bouclier de défense naturel de l’organisme et trouve sa place  dans la thérapeutique actuelle.

  • Il est un élément structurel et protecteur des tissus conjonctifs comme les os, le cartilage le tissu du derme et l’aorte.
  • Il améliore le système de minéralisation des os.  
  • Il protège de nombreuses macromolécules de soutien : l’élastine le collagène…
  • Il active ou inhibe certains mécanismes biochimiques.
  • Il detoxifie et permet d’améliorer la respiration cellulaire.

L’utilisation du silicium organique préalable et simultané à un autre traitement améliore l’efficacité de ce traitement.

Les indications du silicium organique

  • Douleurs articulaires, arthrose, améliore les rhumatismes.
  • Améliore la circulation sanguine.
  • Traitement de la  Peau : herpès, eczema, zona, mycose, psiorasis… (Utilisation externe avec le silicium spray.), Action anti-age ;
  • Favorise la repousse des cheveux cassants et des ongles.
  • Renforce le système immunitaire (rhumes, sinusites, crises d’asthmes) et pévient les cancers.

Le silicium organique est l’un des douze éléments principaux de la composition élémentaire de l’organisme. Non toxique, il représente, dans de nombreux domaines de la pathologie, une alternative à des traitements plus agressifs et souvent moins efficaces.

Retrouvez tous les produits à base de silicium organqiue et leur prix.